hiverner sa piscine

Nous sommes tous passés par là. Un jour, vous barbotez dans votre piscine, profitant d’un été qui semble interminable. Le lendemain, vous regardez par la fenêtre le mauvais temps et les feuilles tombées dans votre belle piscine. L’automne arrive, les températures baissent. L’heure d’hiverner votre piscine arrive à grand pas.

Bien sûr, c’est dommage quand l’été touche à sa fin. Et personne n’a envie de clore la saison estivale. Pas de panique, Bati piscine pisciniste à Lyon vous propose un guide pratique et rapide pour bien hiverner votre piscine cet hiver.

Conseils pour l’hivernage actif de votre piscine avec coffret de mise hors gel automatique GELELEC

A mettre en oeuvre après avoir fait les traitements d’entretien du filtre à sable (désinfection et détartrage) et mis le produit d’hivernage et les flotteurs dans le bassin (sauf si ce dernier est équipé d’un volet roulant).

Le principe consiste à faire circuler automatiquement l’eau aux endroits sensibles au gel, en cas de température négative de l’air.

Lorsque la température de l’eau atteint 12°:

– Laisser votre installation électrique sous tension

– Mettre l’interrupteur commandant la pompe de filtration sur 0

– Si vous êtes équipé d’un surpresseur pour Polaris, mettre l’interrupteur de commande sur manuel (bien laisser ouvertes les vannes d’entrée et sortie du surpresseur)

– Ouvrir en plein la vanne du ou des skimmer

– Ouvrir à moitié les vannes de la ou les bonde de fond et de la prise balai

– Ouvrir en plein la vanne du circuit de refoulement ; en cas de by pass de chauffage ou de traitement d’eau, ouvrir à moitié la vanne

– Si vous disposez d’un appareil de chauffage (pompe à chaleur, réchauffeur ou échangeur) laissez le circuit hydraulique ouvert et couper l’alimentation électrique de l’appareil

– Si vous êtes équipés d’un appareil de traitement de l’eau (électrolyse de sel, brominateur) laissez le circuit hydraulique ouvert. Après avoir coupé l’alimentation électrique de l’électrolyseur ou déconnecté un des câbles de la cellule.

– Mettre la vanne 6 voies sur ‘’filtration’’

– Dans le cas d’un Electrolyseur, s’assurer que l’appareil ne puisse plus produire, soit en coupant son alimentation, soit en débranchant un des câbles de la cellule, soit en réglant sa production sur 0%.

Remise en route de la filtration :

– Couper le disjoncteur alimentant le coffret électrique de mise hors gel,

– Remettre la filtration en marche

Vous n’avez plus qu’a attendre les beaux jours pour la réouverture de votre bassin.

Retrouvez notre article sur l’hivernage passif des piscines.