Comme vous l’avez appris dans l’article précédent, une piscine trouble entraîne beaucoup de travail et de dépenses. Les produits chimiques utilisés, comme le chlore, ne sont pas vraiment bons pour la santé ou l’environnement. De plus, lors du traitement d’une turbidité aiguë, la piscine ne peut être utilisée pendant une longue période.

Il est préférable de prévenir la turbidité que de la combattre.

Diverses méthodes, souvent étonnamment simples, peuvent être utilisées à cette fin.

Couverture de piscine

La couverture de piscine est un accessoire essentiel. C’est l’un des moyens les plus efficaces d’empêcher l’eau de se troubler.

Moins de saletés se retrouvent dans l’eau.
Le manque de lumière inhibe la croissance des algues.
La décomposition du chlore est empêchée.
Conseil
Vous devez être cohérent et toujours couvrir la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée. En outre, une couverture de piscine à l’italienne constitue une mesure de sécurité contre les accidents.

Tester la qualité de l’eau


Au moins une fois par semaine, la qualité de l’eau doit être testée. Il existe des kits de test appropriés disponibles dans le commerce. Faites attention à la teneur en chlore et à la valeur du pH. Par temps chaud ou si la piscine est utilisée de manière intensive, il est recommandé d’effectuer des tests quotidiens.

Entretien du système de filtration


Un système de filtration qui fonctionne bien est la clé d’une bonne qualité de l’eau. Pour les systèmes de filtres à sable, effectuez régulièrement un lavage à contre-courant. Les filtres à cartouche doivent être remplacés aux intervalles prescrits. Assurez-vous que les valves d’entrée ne sont pas obstruées.

Contrôle de la piscine


Installez un système de contrôle automatique de la piscine. Il vous décharge d’une grande partie du travail car, par exemple, il contrôle le fonctionnement du système de filtration et des systèmes de contrôle de la qualité de l’eau. Cela vous évite un contrôle manuel constant. La piscine reste en parfait état, même lorsque vous partez en vacances. Avec un système de contrôle de la piscine et un système de contrôle automatique de la qualité de l’eau, vous économisez également sur les produits chimiques.

Réduire la saleté et les germes


Prenez toujours une bonne douche avant de vous baigner dans la piscine. Prenez soin de rincer l’huile solaire et les produits cosmétiques avant d’entrer dans l’eau. Si vous avez nagé dans l’océan ou dans d’autres plans d’eau naturels, lavez vos maillots de bain avant d’entrer dans la piscine avec eux. Cela empêchera l’introduction d’algues.

Les chiens n’ont rien à faire dans la piscine ! Ils peuvent apporter beaucoup de germes. Les produits chimiques de la piscine ne sont pas non plus bons pour l’animal. Vous pouvez installer votre propre petite pataugeoire pour votre chien. Vous devrez remplacer l’eau régulièrement. Vous utilisez les eaux usées pour l’arrosage.

Eau de piscine trouble – mieux vaut prévenir que guérir


Lorsque l’eau de la piscine devient laiteuse et trouble, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Avant de faire quoi que ce soit, vous devez d’abord trouver la cause de l’opacité. Souvent, le niveau de chlore ou le niveau de pH ne sont pas corrects ou le système de filtration pose des problèmes. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de vider complètement l’eau. Vous pouvez « sauver » la piscine par une chloration choc et/ou des floculants. Toutefois, vous ne devez recourir à des moyens aussi radicaux que s’il n’y a pas d’autre choix. En général, il suffit d’un effort relativement faible pour que votre piscine reste limpide et que l’eau ne devienne pas laiteuse et trouble. Testez la qualité de l’eau au moins une fois par semaine et utilisez un système de dosage automatique des produits chimiques pour piscine. Couvrez toujours la piscine lorsque vous ne l’utilisez pas. Au moins deux fois par an, en début et en fin de saison, un nettoyage de base est recommandé.

Si vous suivez quelques règles simples, il n’est pas difficile d’avoir une piscine à l’eau cristalline dans laquelle il est agréable de nager.

De plus en plus de personnes décident d’installer une piscine dans leur jardin. Ils rêvent de se rafraîchir dans les eaux fraîches après avoir jardiné pendant une journée chaude, ou de célébrer un anniversaire ou une fête avec une grande piscine. Puis, lorsque la piscine est remplie, la réalité est souvent différente. L’eau devient laiteuse ou trouble. Elle peut même être jaune, brune ou verte. Une telle eau de piscine n’est pas propice à la baignade. Le trouble de l’eau de la piscine n’est pas seulement peu appétissant, il peut même entraîner de graves problèmes de santé. L’opacité peut avoir de nombreuses causes. Parfois, ce sont les algues qui en sont à l’origine, parfois il y a un manque de chlore ou il y a d’autres raisons pour lesquelles l’eau de la piscine est trouble. Le fait est que vous devez faire quelque chose au sujet de l’opacité. Cependant, vous ne pouvez prendre les bonnes mesures que si vous connaissez les raisons pour lesquelles l’eau est trouble. Nettoyer l’eau n’est pas toujours utile.

Pourquoi l’eau de la piscine devient-elle laiteuse ou trouble ?


Une eau de piscine qui devient laiteuse ou trouble pratiquement du jour au lendemain est possible, mais cela arrive relativement rarement. En général, la turbidité de l’eau se produit progressivement sur plusieurs jours. Au début, le problème peut être ignoré, mais après quelques jours, il est impossible de ne pas remarquer que l’eau est trouble ou a un reflet jaune, vert ou brun. Les sections suivantes présentent quelques-unes des causes de l’eau trouble des piscines.

Le système de filtration


Les problèmes de filtre sont parmi les causes les plus courantes de l’opacité. Après tout, une partie du travail du filtre à sable consiste à éliminer les substances qui rendent l’eau trouble ou laiteuse. Il ne doit pas nécessairement y avoir un défaut technique. Les causes sont souvent le manque d’entretien et de soins ou une capacité trop faible du filtre à sable. La pompe de circulation doit être suffisamment puissante pour pomper toute l’eau de la piscine à travers le filtre à sable deux fois par jour. Ce faisant, la pompe doit fonctionner au maximum 8 heures par jour. Tout filtre devient de moins en moins efficace avec le temps. Par exemple, vous ne devez pas oublier de faire un lavage à contre-courant à intervalles réguliers. L’objectif du rétrolavage est de nettoyer le sable du filtre. Après environ 2 ans, le sable est épuisé. Il n’est alors plus utile de le nettoyer par rétrolavage. Le sable doit être éliminé et remplacé par du matériel frais.

Trop peu de désinfectant


Le désinfectant le plus couramment utilisé dans l’eau des piscines est le chlore. Le chlore maintient l’eau propre en fixant les matières étrangères organiques, telles que le pollen, la poussière, les squames, les résidus d’huile solaire, les algues ou la sueur. Un apport accru de ces substances entraîne une demande accrue de chlore. Si le chlore n’est pas renouvelé à temps, l’eau devient laiteuse et trouble. En outre, le rayonnement UV du soleil décompose le chlore. Par temps ensoleillé, le besoin en chlore augmente donc.
D’autre part, un excès de chlore peut également rendre l’eau de la piscine laiteuse et trouble.

Problèmes liés à la valeur du pH


Le pH de la piscine doit idéalement se situer entre 7 et 7,4. Si le pH est trop faible, l’eau est acide. Il attaque la peau et les yeux et favorise la formation de chloramines. Il s’agit de substances qui dégagent l’odeur typique du chlore et irritent les muqueuses. Un pH trop élevé, en revanche, favorise la croissance des algues. Vous devez tester le pH de l’eau de la piscine au moins deux fois par semaine.

L’eau trouble d’une piscine est-elle dangereuse ?


Si l’eau de la piscine est laiteuse et trouble, ce n’est pas seulement un spectacle inesthétique, mais un véritable risque pour votre santé. La turbidité peut avoir des causes purement mécaniques, comme une trop grande quantité de saletés dans l’eau, mais elle est généralement due à une contamination par des bactéries ou des algues. Le contact avec une eau de piscine contaminée peut provoquer les problèmes suivants :

  • Inflammation des conduits auditifs
  • Infection de la vessie
  • Conjonctivite
  • Le pied d’athlète (mycose)
  • Éruptions cutanées


Que faire si l’eau de la piscine est laiteuse et trouble ?


Tout d’abord, vérifiez le système de filtration et assurez-vous qu’il fonctionne correctement. Assurez-vous que le tuyau d’admission n’est pas bouché. Effectuer un lavage à contre-courant. Comme mesure immédiate, vous pouvez utiliser un floculant. La préparation fait que les petites particules de saleté s’agglutinent et peuvent être éliminées par le système de filtration. Mais avant d’utiliser des floculants, il faut d’abord vérifier la valeur du pH. Pour que le floculant soit efficace, la valeur du pH doit être comprise entre 7 et 7,4. À propos, un excès de chlore peut également provoquer une turbidité. Cela se produit, par exemple, lors d’une chloration choc. En règle générale, cependant, la turbidité disparaît à nouveau après un court laps de temps.

Que faire si l’eau de la piscine est verte ?


Une eau de piscine verte indique une forte augmentation des algues vertes. Ce phénomène est loin d’être inoffensif, car les algues constituent un terreau idéal pour les bactéries et les germes. Nettoyez la piscine, en particulier les parois et le fond, avec une brosse à piscine. Pêchez les restes verts du tapis d’algues hors de l’eau avec une épuisette à mailles serrées. Démarrez le filtre à pleine puissance. Un pH trop élevé est souvent à l’origine de la prolifération des algues. Vérifiez la valeur du pH et ajustez-la correctement. Pour terminer le traitement, effectuez une chloration choc. Il s’agit de l’ajout d’une grande quantité de chlore.

Que faire si l’eau de la piscine est jaune ?


Si votre piscine devient jaune, les algues dites moutardes en sont l’une des causes les plus courantes. Elles sont ainsi nommées car, contrairement aux algues vertes, elles ont une couleur brun-jaune. Les algues moutarde peuvent également survivre en dehors de l’eau, en s’attachant par exemple aux maillots de bain ou aux échelles et équipements. En outre, les algues moutarde sont résistantes au chlore et sont très persistantes. Vous combattez les algues en lavant les maillots en machine et en désinfectant les équipements. L’étape suivante consiste à utiliser une brosse de piscine pour enlever l’accumulation d’algues. Réglez le filtre sur « eaux usées » et aspirez les accumulations lâches. Si le système est réglé sur « filtre », les algues moutarde se déposeront dans le filtre. Lorsque l’eau a été pompée, remplissez d’eau fraîche. Ensuite, testez l’eau et corrigez la valeur du pH si nécessaire. Maintenant, la piscine doit être nettoyée à nouveau. Ensuite, effectuez une chloration choc. Les algues étant résistantes au chlore, vous devez utiliser trois fois la dose. La chloration choc doit être effectuée après le coucher du soleil afin que la lumière du soleil ne décompose pas une partie du chlore. Programmez votre contrôleur de piscine pour qu’il fasse fonctionner le système 24 heures sur 24 jusqu’à ce que les algues aient disparu. Dans les jours qui suivent, vérifiez très attentivement la piscine et enlevez même les plus petits restes d’algues. Après quelques jours, effectuez une autre chloration choc. Cette fois, cependant, la dose normale est suffisante. Avec un peu de chance, vous serez maintenant débarrassé des algues moutarde.

Que faire si l’eau de la piscine est marron ?

Assainir l’eau de la piscine grâce à l’entretien de l’eau
Si l’eau de la piscine devient brune, c’est parce qu’elle contient trop de fer. Lorsque du chlore, de l’oxygène actif ou du brome sont ajoutés pour la désinfection, le fer est précipité et rend l’eau brune. Cela arrive surtout lorsque les propriétaires de piscines veulent économiser de l’argent et utilisent l’eau d’un puits pour le remplissage. L’eau du robinet est débarrassée du fer dans les usines de traitement de l’eau. L’eau de puits, en revanche, n’est pas traitée. Le fer peut également pénétrer dans l’eau par le biais des équipements, même en acier inoxydable. Si vous voulez utiliser de l’eau de puits pour remplir la piscine, vous devez en remplir un seau, ajouter une demi-cuillère à café de chlore granulé et attendre. S’il n’y a pas de décoloration même après une heure, vous pouvez utiliser l’eau. Si l’eau est déjà décolorée en brun, faites d’abord une chloration choc. Cela va oxyder tout le fer. Après un lavage à contre-courant, faites fonctionner le système de filtration en continu. Ajoutez un floculant à l’écumeur pour précipiter le fer. La turbidité doit disparaître progressivement. Si nécessaire, répétez le processus après quelques jours.

Comment nettoyer correctement la piscine ?

Pour éviter que l’eau de la piscine ne devienne laiteuse, vous devez effectuer un nettoyage de base de temps en temps. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

Lavez à nouveau le système de filtration ou insérez une nouvelle cartouche.
Frottez les murs et le sol avec une brosse de piscine.
Aspirez les dépôts détachés du sol avec un aspirateur de piscine manuel.
Effectuez une chloration choc ou une chloration choc.
Mettez le système de filtration en marche et laissez-le fonctionner pendant au moins 8 heures.
Le lendemain, testez la qualité de l’eau et ajustez la valeur du pH et la teneur en chlore.

Conseil
En cas d’infestation d’algues, il est fort possible que vous deviez répéter le nettoyage et la chloration choc.

Pour compléter cet article nous vous conseillons de lire : 5 conseils pour éviter une eau de piscine trouble.

remise en route piscine

C’est le printemps – il est temps de préparer votre piscine pour la saison de baignade.

Lorsque les jours rallongent enfin et que les températures commencent à grimper, il est temps de sortir la piscine de son hibernation. La plupart des propriétaires de piscines le font entre la fin mars et la fin avril.

Pour la remise en route de votre piscine pour la saison d’été, il ne suffit pas de la remplir et de sauter dedans. Bati Piscine pisciniste à Lyon depuis plus de 35 ans vous accompagne pour l’estivage de votre piscine – tant pour la santé des nageurs que pour la piscine. Si une correctement, vous pouvez être assuré de son bon fonctionnement et de la sécurité chimique. Voici votre guide en huit étapes pour vous préparer aux après-midi d’été paresseux.

Remise en route de votre piscine en 8 étapes

Ne videz pas votre piscine

Premièrement, ne videz jamais votre piscine, même si vous vivez dans un climat très froid, sauf si vous n’avez pas d’autre choix, par exemple si vous devez faire des travaux de structure ou si votre piscine n’a pas été couverte et qu’il y a trop de feuilles au fond pour pouvoir les enlever. La vidange de la piscine peut entraîner de gros problèmes. Par exemple, une piscine vide dans une nappe d’eau élevée peut se soulever du sol sans que le poids de l’eau ne la retienne.

La plupart des propriétaires de piscines ne sont même pas conscients du risque. « Les gens pensent qu’ils vont vider et nettoyer leur piscine, mais ils le font soit pendant une saison très humide, lorsque la nappe phréatique est élevée, soit lorsque leur piscine se trouve en fait dans une nappe phréatique élevée, dit-il. « Lorsque vous videz une piscine dans une nappe phréatique élevée, il est très possible que la piscine sorte du sol comme un bateau ». Cela pourrait signifier un remplacement complet de la piscine. Votre liner risque également de perdre sa forme au fond du bassin.

Nettoyer

Commencez le processus d’estivage de votre piscine avec une « ouverture chimique ». Rassemblez le système de filtration, nettoyez tous les paniers et retirez les bouchons que vous avez mis lorsque la piscine a été hiverné l’année dernière. Pour l’instant, laissez la couverture sur la piscine pendant que vous y travaillez.

Complétez le tout

Si le niveau de l’eau a baissé au cours de l’hiver, il faut le compléter. Veillez à nettoyer le filtre avant de le mettre en marche. Nettoyez un filtre à cartouche en retirant la cartouche et en la lavant avec un tuyau. Si vous avez un filtre à sable, réglez le filtre sur lavage à contre-courant, ce qui permettra de nettoyer le sable. Ensuite, réglez-le sur le réglage normal.

Demandez à un professionnel de tester votre eau

Nous vous recommandons de faire tester l’eau par des piscinistes. Apportez nous un échantillon d’eau,nous analyserons l’eau pour vous, gratuitement . Nous ferons un test complet. Nous allons tester la teneur en minéraux de l’eau, ainsi que l’alcalinité totale, le pH et les niveaux de chlore. Nous vous dirons ce qui doit être ajusté et en quelle quantité.
Vous devriez également vous procurer des bandelettes de test de chimie de piscine  de notre gamme Aquachek vendu en magasin. Il suffit de les plonger dans l’eau de la piscine et de les comparer à l’aide du nuancier sur le coté du contenant. C’est un moyen facile de mesurer régulièrement le chlore et le pH.

Équilibrez vos produits chimiques

Il est temps de faire un peu de chimie, en se basant sur l’analyse de votre pro de la piscine. Voici nos recommandations:

Niveaux de PH entre 7,2 et 7,4. Le niveau de pH détermine la quantité de chlore qui se transforme en acide hypochloreux dans l’eau. Utilisez du carbonate de soude pour augmenter le pH ; de l’acide muriatique ou du bisulfate de sodium pour le diminuer.

L’alcalinité totale est comprise entre 80 et 120. L’alcalinité est un tampon de pH ; les niveaux de pH seront constants si le niveau d’alcalinité est correct. Utilisez du bicarbonate de sodium pour augmenter l’alcalinité, de l’acide muriatique pour la diminuer.

Chlore: La conversion du ppm en mg/l est simple : 1 ppm = 1 mg/l

Un bon taux de chlore est compris entre 1,5 et 2 mg/l ou ppm
En période estival vous devez mesurer le taux de chlore au moins une fois par semaine.
Complétez le tout

Attendre que l’eau se clarifie

Ne vous lancez pas encore dans la piscine. Le filtre doit être nettoyé tous les jours jusqu’à ce que l’eau soit claire. L’ensemble du processus devrait prendre environ une semaine. Vous devrez peut-être ajouter du chlore pour le maintenir au bon niveau. Vous ne devez enlever la couverture que lorsque l’eau est claire et que vous pouvez voir le fond de la piscine. Si vous l’enlevez trop tôt, vous risquez d’avoir plus de feuilles, de pollen et de débris à nettoyer.

Entretien ménager

Aspirer toutes les feuilles et les débris du fond.

Maintenir la santé de votre piscine

Pour le reste de la saison, gardez le filtre propre, passez l’aspirateur dans la piscine chaque semaine et testez les niveaux de produits chimiques chaque jour.

Profitez de votre piscine

Grâce à ces 8 étapes de remise en route de votre piscine, vous allez pouvoir profiter enfin d’un bassin propre et agréable.

Au secours ! Ma piscine est verte !

Vous traitez une piscine qui est devenue verte ? Votre pisciniste à Lyon Bati Piscine vous explique, étape par étape, comment remettre en état sa piscine. J’aborderai également quelques notions de chimie et quelques conseils de filtrage pour éviter que cela ne se reproduise.

eau piscine verte

Qu’est-ce qui rend l’eau de ma piscine verte ?

Les algues la rendent verte, et un déséquilibre chimique permet aux algues de se développer. S’il y a suffisamment de chlore dans la piscine, les algues auront du mal à se former. Si, pour une raison quelconque, le chlore ne peut pas s’accumuler à un niveau suffisamment élevé, les algues se développeront. C’est pourquoi vous devez choquez votre piscine avec du chlore dans le cadre du processus en six étapes ci-dessous. Si le vert revient, vous pouvez ajuster les niveaux d’autres produits chimiques que le chlore, car la chimie de l’eau de piscine ne se limite pas au chlore.

Étape 1 : Votre piscine est-elle vraiment verte ?

Parce que si elle est trop verte, ces six étapes ne suffiront pas ; vous devrez peut-être faire vider la piscine et la laver, au lieu de la choquer. J’ai vu de nombreuses piscines qui n’étaient pas seulement vertes, mais aussi noires. Dans des cas graves comme celui-ci, il est plus rentable et moins long de simplement vider la piscine et de la faire laver, même si le remplissage de la piscine coûte de l’argent.

C’est la règle générale que j’applique pour déterminer si la piscine peut être traitée chimiquement ou si elle doit être vidée : si vous pouvez voir au moins à 15-20 cm sous la surface de l’eau, il est très probable que la piscine puisse être traitée chimiquement.

Une fois que nous avons établi que la piscine n’a pas besoin d’être vidée et qu’elle peut être traitée chimiquement, nous pouvons passer à l’étape suivante.

Étape 2 : Analyser l’eau verte

Si la piscine est verte, il y a évidemment peu ou pas de chlore dans la piscine, et si vous allez la choquer, vous en ajouterez beaucoup, donc le test de chlore n’est pas très important. Mais vous devez tester le pH, car si le pH est très élevé, le choc rendra la piscine trouble. Une piscine qui a subi un choc sera de toute façon trouble jusqu’à ce que toutes les algues mortes et autres solides soient filtrés, mais un pH élevé provoquera une piscine TRÈS trouble.

Pour connaître le pH, jvous pouvez utiliser les bandelette Aquachek qui vous donneront au moins une idée si votre pH est élevé ou faible.

Si le pH est élevé, ajoutez du PH-, ce qui devrait suffire. Ne vous inquiétez pas si vous en avez ajouté un peu trop, car la piscine peut être un peu acide (pH faible) pour la baignade, mais toujours à un bon pH pour les chocs. Testez à nouveau le pH après un choc et quatre heures de filtration

Étape 3 : Traitement de la piscine

Une fois que votre pH est inférieur ou égal à 7,2, vous allez commencer par choquer la piscine avec du chlore. Lorsque la pompe du filtre est en marche, ajoutez le chlore uniformément sur toute la surface de l’eau ou selon les indications notées sur le produit. Veillez à utiliser également un bon algicide, que vous pouvez ajouter après quelques heures de filtration. Vous pouvez également ajouter un agent floculant à ce stade pour que les particules d’algues mortes s’agglutinent entre elles.

Étape 4 : Pompage et filtrage

Quel type de filtre avez-vous ? Suivez les étapes suivantes pour votre type de filtre.

Filtre à diatomées : Avant de faire quoi que ce soit d’autre, nettoyez le filtre à diatomées à contre-courant. Ajoutez de la poudre de Diatomée fraîche. Puis choquez la piscine comme expliqué ci-dessus, et faites fonctionner la pompe pendant 24 heures.

Filtre à sable : Même chose que pour un filtre à sable, sauf que le temps de lavage à contre-courant doit être d’au moins cinq minutes.

Filtre à cartouche : Assurez-vous qu’elle est en bon état et bien rincée.

Étape 5 : Brossage et filtration

Après 24 heures de produits chimiques et de circulation, vous verrez une transformation étonnante. Votre piscine ne devrait plus être verte. Mais elle sera toujours trouble et il faudra beaucoup de brossage et de filtration pendant les prochains jours. Il y aura probablement encore quelques zones vertes isolées et tenaces qui auront besoin d’être brossées.

Si votre piscine est toujours verte après 24 heures, il se peut qu’il y ait trop de mauvais produits chimiques, par exemple un excès de stabilisant.

Il faudra un certain temps pour que la nébulosité disparaisse.

Pour un filtre à sable, cela prendra une semaine ou plus.

Les filtres à cartouches devront être nettoyés plus souvent que les autres filtres au cours de ce processus : deux fois par jour pendant au moins deux jours, ou jusqu’à ce que la piscine soit claire.

Si vous avez un filtre à Diatomée et que le trouble ne s’est pas dissipé, votre filtre peut être bouché et nécessiter une réparation ou un entretien.

Étape 6 : Maintenir l’équilibre de votre piscine

Conseils pour l’entretien de votre piscine :

Assurez-vous que vous disposez d’un système de chloration fiable et régulier.

Utilisez une solution de clarification de l’eau.

Nettoyez votre filtre régulièrement

À quelle fréquence faut-il nettoyer votre filtre :

Les filtres en DE : Lavage à contre-courant une fois par mois.

Filtres à sable : Lavage à contre-courant une fois toutes les deux semaines. Veillez à laver votre filtre à sable à contre-courant pendant au moins quatre minutes, sinon vous verrez de l’eau sale refluer dans la piscine.

Filtres à cartouches : Nettoyez-les toutes les trois ou quatre semaines, sauf si vous voyez des algues dans la piscine, auquel cas vous devriez les nettoyer plus souvent.

Nous sommes tous passés par là. Un jour, vous barbotez dans votre piscine, profitant d’un été qui semble interminable. Le lendemain, vous regardez par la fenêtre le mauvais temps et les feuilles tombées dans votre belle piscine. L’automne arrive, les températures baissent. L’heure d’hiverner votre piscine arrive à grand pas.

Bien sûr, c’est dommage quand l’été touche à sa fin. Et personne n’a envie de clore la saison estivale. Pas de panique, Bati piscine pisciniste à Lyon vous propose un guide pratique et rapide pour bien hiverner votre piscine cet hiver.

Conseils pour l’hivernage actif de votre piscine avec coffret de mise hors gel automatique GELELEC

A mettre en oeuvre après avoir fait les traitements d’entretien du filtre à sable (désinfection et détartrage) et mis le produit d’hivernage et les flotteurs dans le bassin (sauf si ce dernier est équipé d’un volet roulant).

Le principe consiste à faire circuler automatiquement l’eau aux endroits sensibles au gel, en cas de température négative de l’air.

Lorsque la température de l’eau atteint 12°:

– Laisser votre installation électrique sous tension

– Mettre l’interrupteur commandant la pompe de filtration sur 0

– Si vous êtes équipé d’un surpresseur pour Polaris, mettre l’interrupteur de commande sur manuel (bien laisser ouvertes les vannes d’entrée et sortie du surpresseur)

– Ouvrir en plein la vanne du ou des skimmer

– Ouvrir à moitié les vannes de la ou les bonde de fond et de la prise balai

– Ouvrir en plein la vanne du circuit de refoulement ; en cas de by pass de chauffage ou de traitement d’eau, ouvrir à moitié la vanne

– Si vous disposez d’un appareil de chauffage (pompe à chaleur, réchauffeur ou échangeur) laissez le circuit hydraulique ouvert et couper l’alimentation électrique de l’appareil

– Si vous êtes équipés d’un appareil de traitement de l’eau (électrolyse de sel, brominateur) laissez le circuit hydraulique ouvert. Après avoir coupé l’alimentation électrique de l’électrolyseur ou déconnecté un des câbles de la cellule.

– Mettre la vanne 6 voies sur ‘’filtration’’

– Dans le cas d’un Electrolyseur, s’assurer que l’appareil ne puisse plus produire, soit en coupant son alimentation, soit en débranchant un des câbles de la cellule, soit en réglant sa production sur 0%.

Remise en route de la filtration :

– Couper le disjoncteur alimentant le coffret électrique de mise hors gel,

– Remettre la filtration en marche

Vous n’avez plus qu’a attendre les beaux jours pour la réouverture de votre bassin.

Retrouvez notre article sur l’hivernage passif des piscines.

Contrairement à l’hivernage actif l’hivernage passif permet l’arrêt complet de votre piscine. Vous n’aurez ainsi pas d’entretien, ni de surveillance à effectuer. Pour hiverner passivement votre piscine il faut:

1. ISOLER LA POMPE

Fermer la pompe.

Fermer la « Croix d’aspiration » : fermer les vannes :

-Prise balai

-Bonde de fond

-Skimmer

2. FILTRE A SABLE

Placer la vannes 6 voies du filtre en position « fermeture ».

3. PLACEMENT DU DECALCIT FILTRE

Ouvrir le couvercle – enlever le panier – verser DECALCIT FILTRE ( en vente dans notre magasin) – refermer le couvercle – Rouvrir les vannes de la X d’aspiration (seulement skimmer et bonde de fond).

4. LANCER UN LAVAGE DE FILTRE

Juste quelques secondes – arrêter la pompe et fermer la vanne d’égout pour ne pas que le produit et l’eau de la piscine ne se vide.

Laisser agir 12H au minimum.

Reprendre le lavage de filtre (2 à 3 lavages) avec la pompe en route.

5. Rincage

Bati piscine
Pisciniste Lyon

Envie de profiter pleinement de l’été, faites appel à Batipiscine votre pisciniste à Lyon et Renolit Alkorplan pour une piscine de rêve. À vous de choisir entre le carrelage grès cérame et les divers modèles de liners. Ces types de revêtements garantissent une piscine de qualité avec une belle finition. En plus, de son bel aspect, le liner est un matériau avec de nombreux avantages.

Les atouts sur du liner armé

La pose du liner Alkorplan par Batipiscine vous garanti une étanchéité pour 10 ans.

Renolit Alkorplan: Le liner le plus solide du marché

Nous proposons de vous poser pour votre piscine un Liner armé de 200/100 éme (2 mm d’épaisseur), appelé 200 centièmes ou membrane armée pour piscine, est un liner multicouche (2 couches de PVC englobant une maille en polypropylène).

Cette membrane est dans un premier temps collée aux parois de la piscine et les différentes parties qui le composent sont par la suite unies entre elles par thermo soudage.

De plus, le matériau s’adapte à tout type de surface. Il s’intègre parfaitement à n’importe quelle forme. Ainsi, il s’adapte aux configurations régulières ou irrégulières des piscines. Néanmoins, le professionnel doit être qualifié, afin d’exécuter une installation parfaite du liner armé.

Rapidité du revêtement

L’installation du liner Alkorplan vous permet de profiter d’un gain de temps. En réalité, la livraison de la piscine arrive deux fois plus vite avec ce genre de revêtements. Le propriétaire profitera plus rapidement de son bassin en optant pour ce type de matériau. En outre, le liner armé est le choix idéal en matière de rénovation de piscine.

Les avantages sur l’entretien et la garantie du Renolit Alkorplan

Le liner Alkorplan procure non seulement une garantie, mais permet aussi un entretien facile.

Une facilité d’entretien

La constitution du liner armé fait qu’il requiert moins d’entretien que les autres revêtements. En fait, le liner armé Arkoplan est recouvert entièrement de vernis facilitant son entretien. Pour nettoyer, il suffit de passer l’éponge ou un chiffon propre sur la bordure de la piscine. Concernant l’intérieur du bassin, un filtrage et une désinfection réguliers de l’eau sont nécessaires.

Une qualité garantie

Le liner armé résiste aux agressions naturelles et chimiques. En effet, son vernis et ses pigments entrainent une résistance à l’usure provoquée, notamment par le soleil et les microbes. Par ailleurs, Renolit Alkorplan assure une garantie écrite sur l’étanchéité de la piscine. En fait, avec le liner armé, le bassin est parfaitement étanche. C’est pourquoi l’entreprise offre une garantie de 10 ans sur l’étanchéité du produit. Le choix du liner armé garantit ainsi un investissement sûr à long terme.

Aspects esthétique et original assurés avec Renolit Alkorplan

La pose de liners Alkorplan assure un résultat tout aussi magnifique qu’original.

Une touche d’originalité

Les motifs associés aux couleurs font du produit fini un bien unique. C’est pourquoi Renolit Alkorplan propose des mosaïques aussi originales les unes des autres. Ainsi, Renolit Alkorplan touch et ses décorations imitation pierres donnent du cachet aux piscines. Optez donc parmi les modèles elegancesublimeprestigevanityorigin etc. En plus, la diversité des membranes touch facilite le choix personnalisé d’un produit.

Une beauté du revêtement

L’esthétique est primordiale dans le revêtement d’une piscine. Toutefois, la qualité de l’installation permet de profiter longuement de la splendeur du bassin. Ainsi, les membranes touch offrent toute l’élégance des pierres imitées. Ce liner apporte un charme singulier à la piscine. Par ailleurs, les piscines recouvertes carrelage grès cérame révéleront leur beauté. Aussi, ces carreaux sont résistants face aux agressions chimiques et climatiques.

Contactez-nous

Discutons de votre projet piscine afin de vous faire bénéficier de notre expérience et de la qualité des matériaux Renolit Alkorplan.