Comme vous l’avez appris dans l’article précédent, une piscine trouble entraîne beaucoup de travail et de dépenses. Les produits chimiques utilisés, comme le chlore, ne sont pas vraiment bons pour la santé ou l’environnement. De plus, lors du traitement d’une turbidité aiguë, la piscine ne peut être utilisée pendant une longue période.

Il est préférable de prévenir la turbidité que de la combattre.

Diverses méthodes, souvent étonnamment simples, peuvent être utilisées à cette fin.

Couverture de piscine

La couverture de piscine est un accessoire essentiel. C’est l’un des moyens les plus efficaces d’empêcher l’eau de se troubler.

Moins de saletés se retrouvent dans l’eau.
Le manque de lumière inhibe la croissance des algues.
La décomposition du chlore est empêchée.
Conseil
Vous devez être cohérent et toujours couvrir la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée. En outre, une couverture de piscine à l’italienne constitue une mesure de sécurité contre les accidents.

Tester la qualité de l’eau


Au moins une fois par semaine, la qualité de l’eau doit être testée. Il existe des kits de test appropriés disponibles dans le commerce. Faites attention à la teneur en chlore et à la valeur du pH. Par temps chaud ou si la piscine est utilisée de manière intensive, il est recommandé d’effectuer des tests quotidiens.

Entretien du système de filtration


Un système de filtration qui fonctionne bien est la clé d’une bonne qualité de l’eau. Pour les systèmes de filtres à sable, effectuez régulièrement un lavage à contre-courant. Les filtres à cartouche doivent être remplacés aux intervalles prescrits. Assurez-vous que les valves d’entrée ne sont pas obstruées.

Contrôle de la piscine


Installez un système de contrôle automatique de la piscine. Il vous décharge d’une grande partie du travail car, par exemple, il contrôle le fonctionnement du système de filtration et des systèmes de contrôle de la qualité de l’eau. Cela vous évite un contrôle manuel constant. La piscine reste en parfait état, même lorsque vous partez en vacances. Avec un système de contrôle de la piscine et un système de contrôle automatique de la qualité de l’eau, vous économisez également sur les produits chimiques.

Réduire la saleté et les germes


Prenez toujours une bonne douche avant de vous baigner dans la piscine. Prenez soin de rincer l’huile solaire et les produits cosmétiques avant d’entrer dans l’eau. Si vous avez nagé dans l’océan ou dans d’autres plans d’eau naturels, lavez vos maillots de bain avant d’entrer dans la piscine avec eux. Cela empêchera l’introduction d’algues.

Les chiens n’ont rien à faire dans la piscine ! Ils peuvent apporter beaucoup de germes. Les produits chimiques de la piscine ne sont pas non plus bons pour l’animal. Vous pouvez installer votre propre petite pataugeoire pour votre chien. Vous devrez remplacer l’eau régulièrement. Vous utilisez les eaux usées pour l’arrosage.

Eau de piscine trouble – mieux vaut prévenir que guérir


Lorsque l’eau de la piscine devient laiteuse et trouble, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Avant de faire quoi que ce soit, vous devez d’abord trouver la cause de l’opacité. Souvent, le niveau de chlore ou le niveau de pH ne sont pas corrects ou le système de filtration pose des problèmes. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de vider complètement l’eau. Vous pouvez « sauver » la piscine par une chloration choc et/ou des floculants. Toutefois, vous ne devez recourir à des moyens aussi radicaux que s’il n’y a pas d’autre choix. En général, il suffit d’un effort relativement faible pour que votre piscine reste limpide et que l’eau ne devienne pas laiteuse et trouble. Testez la qualité de l’eau au moins une fois par semaine et utilisez un système de dosage automatique des produits chimiques pour piscine. Couvrez toujours la piscine lorsque vous ne l’utilisez pas. Au moins deux fois par an, en début et en fin de saison, un nettoyage de base est recommandé.

Si vous suivez quelques règles simples, il n’est pas difficile d’avoir une piscine à l’eau cristalline dans laquelle il est agréable de nager.