De plus en plus de personnes décident d’installer une piscine dans leur jardin. Ils rêvent de se rafraîchir dans les eaux fraîches après avoir jardiné pendant une journée chaude, ou de célébrer un anniversaire ou une fête avec une grande piscine. Puis, lorsque la piscine est remplie, la réalité est souvent différente. L’eau devient laiteuse ou trouble. Elle peut même être jaune, brune ou verte. Une telle eau de piscine n’est pas propice à la baignade. Le trouble de l’eau de la piscine n’est pas seulement peu appétissant, il peut même entraîner de graves problèmes de santé. L’opacité peut avoir de nombreuses causes. Parfois, ce sont les algues qui en sont à l’origine, parfois il y a un manque de chlore ou il y a d’autres raisons pour lesquelles l’eau de la piscine est trouble. Le fait est que vous devez faire quelque chose au sujet de l’opacité. Cependant, vous ne pouvez prendre les bonnes mesures que si vous connaissez les raisons pour lesquelles l’eau est trouble. Nettoyer l’eau n’est pas toujours utile.

Pourquoi l’eau de la piscine devient-elle laiteuse ou trouble ?


Une eau de piscine qui devient laiteuse ou trouble pratiquement du jour au lendemain est possible, mais cela arrive relativement rarement. En général, la turbidité de l’eau se produit progressivement sur plusieurs jours. Au début, le problème peut être ignoré, mais après quelques jours, il est impossible de ne pas remarquer que l’eau est trouble ou a un reflet jaune, vert ou brun. Les sections suivantes présentent quelques-unes des causes de l’eau trouble des piscines.

Le système de filtration


Les problèmes de filtre sont parmi les causes les plus courantes de l’opacité. Après tout, une partie du travail du filtre à sable consiste à éliminer les substances qui rendent l’eau trouble ou laiteuse. Il ne doit pas nécessairement y avoir un défaut technique. Les causes sont souvent le manque d’entretien et de soins ou une capacité trop faible du filtre à sable. La pompe de circulation doit être suffisamment puissante pour pomper toute l’eau de la piscine à travers le filtre à sable deux fois par jour. Ce faisant, la pompe doit fonctionner au maximum 8 heures par jour. Tout filtre devient de moins en moins efficace avec le temps. Par exemple, vous ne devez pas oublier de faire un lavage à contre-courant à intervalles réguliers. L’objectif du rétrolavage est de nettoyer le sable du filtre. Après environ 2 ans, le sable est épuisé. Il n’est alors plus utile de le nettoyer par rétrolavage. Le sable doit être éliminé et remplacé par du matériel frais.

Trop peu de désinfectant


Le désinfectant le plus couramment utilisé dans l’eau des piscines est le chlore. Le chlore maintient l’eau propre en fixant les matières étrangères organiques, telles que le pollen, la poussière, les squames, les résidus d’huile solaire, les algues ou la sueur. Un apport accru de ces substances entraîne une demande accrue de chlore. Si le chlore n’est pas renouvelé à temps, l’eau devient laiteuse et trouble. En outre, le rayonnement UV du soleil décompose le chlore. Par temps ensoleillé, le besoin en chlore augmente donc.
D’autre part, un excès de chlore peut également rendre l’eau de la piscine laiteuse et trouble.

Problèmes liés à la valeur du pH


Le pH de la piscine doit idéalement se situer entre 7 et 7,4. Si le pH est trop faible, l’eau est acide. Il attaque la peau et les yeux et favorise la formation de chloramines. Il s’agit de substances qui dégagent l’odeur typique du chlore et irritent les muqueuses. Un pH trop élevé, en revanche, favorise la croissance des algues. Vous devez tester le pH de l’eau de la piscine au moins deux fois par semaine.

L’eau trouble d’une piscine est-elle dangereuse ?


Si l’eau de la piscine est laiteuse et trouble, ce n’est pas seulement un spectacle inesthétique, mais un véritable risque pour votre santé. La turbidité peut avoir des causes purement mécaniques, comme une trop grande quantité de saletés dans l’eau, mais elle est généralement due à une contamination par des bactéries ou des algues. Le contact avec une eau de piscine contaminée peut provoquer les problèmes suivants :

  • Inflammation des conduits auditifs
  • Infection de la vessie
  • Conjonctivite
  • Le pied d’athlète (mycose)
  • Éruptions cutanées


Que faire si l’eau de la piscine est laiteuse et trouble ?


Tout d’abord, vérifiez le système de filtration et assurez-vous qu’il fonctionne correctement. Assurez-vous que le tuyau d’admission n’est pas bouché. Effectuer un lavage à contre-courant. Comme mesure immédiate, vous pouvez utiliser un floculant. La préparation fait que les petites particules de saleté s’agglutinent et peuvent être éliminées par le système de filtration. Mais avant d’utiliser des floculants, il faut d’abord vérifier la valeur du pH. Pour que le floculant soit efficace, la valeur du pH doit être comprise entre 7 et 7,4. À propos, un excès de chlore peut également provoquer une turbidité. Cela se produit, par exemple, lors d’une chloration choc. En règle générale, cependant, la turbidité disparaît à nouveau après un court laps de temps.

Que faire si l’eau de la piscine est verte ?


Une eau de piscine verte indique une forte augmentation des algues vertes. Ce phénomène est loin d’être inoffensif, car les algues constituent un terreau idéal pour les bactéries et les germes. Nettoyez la piscine, en particulier les parois et le fond, avec une brosse à piscine. Pêchez les restes verts du tapis d’algues hors de l’eau avec une épuisette à mailles serrées. Démarrez le filtre à pleine puissance. Un pH trop élevé est souvent à l’origine de la prolifération des algues. Vérifiez la valeur du pH et ajustez-la correctement. Pour terminer le traitement, effectuez une chloration choc. Il s’agit de l’ajout d’une grande quantité de chlore.

Que faire si l’eau de la piscine est jaune ?


Si votre piscine devient jaune, les algues dites moutardes en sont l’une des causes les plus courantes. Elles sont ainsi nommées car, contrairement aux algues vertes, elles ont une couleur brun-jaune. Les algues moutarde peuvent également survivre en dehors de l’eau, en s’attachant par exemple aux maillots de bain ou aux échelles et équipements. En outre, les algues moutarde sont résistantes au chlore et sont très persistantes. Vous combattez les algues en lavant les maillots en machine et en désinfectant les équipements. L’étape suivante consiste à utiliser une brosse de piscine pour enlever l’accumulation d’algues. Réglez le filtre sur « eaux usées » et aspirez les accumulations lâches. Si le système est réglé sur « filtre », les algues moutarde se déposeront dans le filtre. Lorsque l’eau a été pompée, remplissez d’eau fraîche. Ensuite, testez l’eau et corrigez la valeur du pH si nécessaire. Maintenant, la piscine doit être nettoyée à nouveau. Ensuite, effectuez une chloration choc. Les algues étant résistantes au chlore, vous devez utiliser trois fois la dose. La chloration choc doit être effectuée après le coucher du soleil afin que la lumière du soleil ne décompose pas une partie du chlore. Programmez votre contrôleur de piscine pour qu’il fasse fonctionner le système 24 heures sur 24 jusqu’à ce que les algues aient disparu. Dans les jours qui suivent, vérifiez très attentivement la piscine et enlevez même les plus petits restes d’algues. Après quelques jours, effectuez une autre chloration choc. Cette fois, cependant, la dose normale est suffisante. Avec un peu de chance, vous serez maintenant débarrassé des algues moutarde.

Que faire si l’eau de la piscine est marron ?

Assainir l’eau de la piscine grâce à l’entretien de l’eau
Si l’eau de la piscine devient brune, c’est parce qu’elle contient trop de fer. Lorsque du chlore, de l’oxygène actif ou du brome sont ajoutés pour la désinfection, le fer est précipité et rend l’eau brune. Cela arrive surtout lorsque les propriétaires de piscines veulent économiser de l’argent et utilisent l’eau d’un puits pour le remplissage. L’eau du robinet est débarrassée du fer dans les usines de traitement de l’eau. L’eau de puits, en revanche, n’est pas traitée. Le fer peut également pénétrer dans l’eau par le biais des équipements, même en acier inoxydable. Si vous voulez utiliser de l’eau de puits pour remplir la piscine, vous devez en remplir un seau, ajouter une demi-cuillère à café de chlore granulé et attendre. S’il n’y a pas de décoloration même après une heure, vous pouvez utiliser l’eau. Si l’eau est déjà décolorée en brun, faites d’abord une chloration choc. Cela va oxyder tout le fer. Après un lavage à contre-courant, faites fonctionner le système de filtration en continu. Ajoutez un floculant à l’écumeur pour précipiter le fer. La turbidité doit disparaître progressivement. Si nécessaire, répétez le processus après quelques jours.

Comment nettoyer correctement la piscine ?

Pour éviter que l’eau de la piscine ne devienne laiteuse, vous devez effectuer un nettoyage de base de temps en temps. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

Lavez à nouveau le système de filtration ou insérez une nouvelle cartouche.
Frottez les murs et le sol avec une brosse de piscine.
Aspirez les dépôts détachés du sol avec un aspirateur de piscine manuel.
Effectuez une chloration choc ou une chloration choc.
Mettez le système de filtration en marche et laissez-le fonctionner pendant au moins 8 heures.
Le lendemain, testez la qualité de l’eau et ajustez la valeur du pH et la teneur en chlore.

Conseil
En cas d’infestation d’algues, il est fort possible que vous deviez répéter le nettoyage et la chloration choc.

Pour compléter cet article nous vous conseillons de lire : 5 conseils pour éviter une eau de piscine trouble.