eau piscine verte

Comment nettoyer une piscine avec une eau verte?

Au secours ! Ma piscine est verte !

Vous traitez une piscine qui est devenue verte ? Cet article vous explique, étape par étape, comment remettre en état sa piscine. J’aborderai également quelques notions de chimie et quelques conseils de filtrage pour éviter que cela ne se reproduise.

Toutes les informations sont basées sur une piscine domestique creusée de taille moyenne de 40 à 50 m3

Qu’est-ce qui rend l’eau de ma piscine verte ?

Les algues la rendent verte, et un déséquilibre chimique permet aux algues de se développer. S’il y a suffisamment de chlore dans la piscine, les algues auront du mal à se former. Si, pour une raison quelconque, le chlore ne peut pas s’accumuler à un niveau suffisamment élevé, les algues se développeront. C’est pourquoi vous devez choquez votre piscine avec du chlore dans le cadre du processus en six étapes ci-dessous. Si le vert revient, vous pouvez ajuster les niveaux d’autres produits chimiques que le chlore, car la chimie de l’eau de piscine ne se limite pas au chlore.

Étape 1 : Votre piscine est-elle vraiment verte ?

Parce que si elle est trop verte, ces six étapes ne suffiront pas ; vous devrez peut-être faire vider la piscine et la laver, au lieu de la choquer. J’ai vu de nombreuses piscines qui n’étaient pas seulement vertes, mais aussi noires. Dans des cas graves comme celui-ci, il est plus rentable et moins long de simplement vider la piscine et de la faire laver, même si le remplissage de la piscine coûte de l’argent.

C’est la règle générale que j’applique pour déterminer si la piscine peut être traitée chimiquement ou si elle doit être vidée : si vous pouvez voir au moins à 15-20 cm sous la surface de l’eau, il est très probable que la piscine puisse être traitée chimiquement.

Une fois que nous avons établi que la piscine n’a pas besoin d’être vidée et qu’elle peut être traitée chimiquement, nous pouvons passer à l’étape suivante.

Étape 2 : Analyser l’eau verte

Si la piscine est verte, il y a évidemment peu ou pas de chlore dans la piscine, et si vous allez la choquer, vous en ajouterez beaucoup, donc le test de chlore n’est pas très important. Mais vous devez tester le pH, car si le pH est très élevé, le choc rendra la piscine trouble. Une piscine qui a subi un choc sera de toute façon trouble jusqu’à ce que toutes les algues mortes et autres solides soient filtrés, mais un pH élevé provoquera une piscine TRÈS trouble.

Pour connaître le pH, jvous pouvez utiliser les bandelette Aquachek qui vous donneront au moins une idée si votre pH est élevé ou faible.

Si le pH est élevé, ajoutez du PH-, ce qui devrait suffire. Ne vous inquiétez pas si vous en avez ajouté un peu trop, car la piscine peut être un peu acide (pH faible) pour la baignade, mais toujours à un bon pH pour les chocs. Testez à nouveau le pH après un choc et quatre heures de filtration

Étape 3 : Traitement de la piscine

Une fois que votre pH est inférieur ou égal à 7,2, vous allez commencer par choquer la piscine avec du chlore. Lorsque la pompe du filtre est en marche, ajoutez le chlore uniformément sur toute la surface de l’eau ou selon les indications notées sur le produit. Veillez à utiliser également un bon algicide, que vous pouvez ajouter après quelques heures de filtration. Vous pouvez également ajouter un agent floculant à ce stade pour que les particules d’algues mortes s’agglutinent entre elles.

Étape 4 : Pompage et filtrage

Quel type de filtre avez-vous ? Suivez les étapes suivantes pour votre type de filtre.

Filtre à diatomées : Avant de faire quoi que ce soit d’autre, nettoyez le filtre à diatomées à contre-courant. Ajoutez de la poudre de Diatomée fraîche. Puis choquez la piscine comme expliqué ci-dessus, et faites fonctionner la pompe pendant 24 heures.

Filtre à sable : Même chose que pour un filtre à sable, sauf que le temps de lavage à contre-courant doit être d’au moins cinq minutes.

Filtre à cartouche : Assurez-vous qu’elle est en bon état et bien rincée.

Étape 5 : Brossage et filtration

Après 24 heures de produits chimiques et de circulation, vous verrez une transformation étonnante. Votre piscine ne devrait plus être verte. Mais elle sera toujours trouble et il faudra beaucoup de brossage et de filtration pendant les prochains jours. Il y aura probablement encore quelques zones vertes isolées et tenaces qui auront besoin d’être brossées.

Si votre piscine est toujours verte après 24 heures, il se peut qu’il y ait trop de mauvais produits chimiques, par exemple un excès de stabilisant.

Il faudra un certain temps pour que la nébulosité disparaisse.

Pour un filtre à sable, cela prendra une semaine ou plus.

Les filtres à cartouches devront être nettoyés plus souvent que les autres filtres au cours de ce processus : deux fois par jour pendant au moins deux jours, ou jusqu’à ce que la piscine soit claire.

Si vous avez un filtre à Diatomée et que le trouble ne s’est pas dissipé, votre filtre peut être bouché et nécessiter une réparation ou un entretien.

Étape 6 : Maintenir l’équilibre de votre piscine

Conseils pour l’entretien de votre piscine :

Assurez-vous que vous disposez d’un système de chloration fiable et régulier.

Utilisez une solution de clarification de l’eau.

Nettoyez votre filtre régulièrement

À quelle fréquence faut-il nettoyer votre filtre :

Les filtres en DE : Lavage à contre-courant une fois par mois.

Filtres à sable : Lavage à contre-courant une fois toutes les deux semaines. Veillez à laver votre filtre à sable à contre-courant pendant au moins quatre minutes, sinon vous verrez de l’eau sale refluer dans la piscine.

Filtres à cartouches : Nettoyez-les toutes les trois ou quatre semaines, sauf si vous voyez des algues dans la piscine, auquel cas vous devriez les nettoyer plus souvent.