remise en route piscine

Remise en route de votre piscine: Comment préparer votre piscine pour l’été?

Pour la remise en route de votre piscine pour la saison d’été, il ne suffit pas de la remplir et de sauter dedans. Bati Piscine spécialiste piscine depuis plus de 35 ans vous accompagne pour l’estivage de votre piscine – tant pour la santé des nageurs que pour la piscine. Si une correctement, vous pouvez être assuré de son bon fonctionnement et de la sécurité chimique. Voici votre guide en huit étapes pour vous préparer aux après-midi d’été paresseux.

Remise en route de votre piscine en 8 étapes

Ne videz pas votre piscine

Premièrement, ne videz jamais votre piscine, même si vous vivez dans un climat très froid, sauf si vous n’avez pas d’autre choix, par exemple si vous devez faire des travaux de structure ou si votre piscine n’a pas été couverte et qu’il y a trop de feuilles au fond pour pouvoir les enlever. La vidange de la piscine peut entraîner de gros problèmes. Par exemple, une piscine vide dans une nappe d’eau élevée peut se soulever du sol sans que le poids de l’eau ne la retienne.

La plupart des propriétaires de piscines ne sont même pas conscients du risque. « Les gens pensent qu’ils vont vider et nettoyer leur piscine, mais ils le font soit pendant une saison très humide, lorsque la nappe phréatique est élevée, soit lorsque leur piscine se trouve en fait dans une nappe phréatique élevée, dit-il. « Lorsque vous videz une piscine dans une nappe phréatique élevée, il est très possible que la piscine sorte du sol comme un bateau ». Cela pourrait signifier un remplacement complet de la piscine. Votre liner risque également de perdre sa forme au fond du bassin.

Nettoyer

Commencez le processus d’estivage de votre piscine avec une « ouverture chimique ». Rassemblez le système de filtration, nettoyez tous les paniers et retirez les bouchons que vous avez mis lorsque la piscine a été hiverné l’année dernière. Pour l’instant, laissez la couverture sur la piscine pendant que vous y travaillez.

Complétez le tout

Si le niveau de l’eau a baissé au cours de l’hiver, il faut le compléter. Veillez à nettoyer le filtre avant de le mettre en marche. Nettoyez un filtre à cartouche en retirant la cartouche et en la lavant avec un tuyau. Si vous avez un filtre à sable, réglez le filtre sur lavage à contre-courant, ce qui permettra de nettoyer le sable. Ensuite, réglez-le sur le réglage normal.

Demandez à un professionnel de tester votre eau

Nous vous recommandons de faire tester l’eau par des piscinistes. Apportez nous un échantillon d’eau,nous analyserons l’eau pour vous, gratuitement . Nous ferons un test complet. Nous allons tester la teneur en minéraux de l’eau, ainsi que l’alcalinité totale, le pH et les niveaux de chlore. Nous vous dirons ce qui doit être ajusté et en quelle quantité.
Vous devriez également vous procurer des bandelettes de test de chimie de piscine  de notre gamme Aquachek vendu en magasin. Il suffit de les plonger dans l’eau de la piscine et de les comparer à l’aide du nuancier sur le coté du contenant. C’est un moyen facile de mesurer régulièrement le chlore et le pH.

Équilibrez vos produits chimiques

Il est temps de faire un peu de chimie, en se basant sur l’analyse de votre pro de la piscine. Voici nos recommandations:

Niveaux de PH entre 7,2 et 7,4. Le niveau de pH détermine la quantité de chlore qui se transforme en acide hypochloreux dans l’eau. Utilisez du carbonate de soude pour augmenter le pH ; de l’acide muriatique ou du bisulfate de sodium pour le diminuer.

L’alcalinité totale est comprise entre 80 et 120. L’alcalinité est un tampon de pH ; les niveaux de pH seront constants si le niveau d’alcalinité est correct. Utilisez du bicarbonate de sodium pour augmenter l’alcalinité, de l’acide muriatique pour la diminuer.

Chlore: La conversion du ppm en mg/l est simple : 1 ppm = 1 mg/l

Un bon taux de chlore est compris entre 1,5 et 2 mg/l ou ppm
En période estival vous devez mesurer le taux de chlore au moins une fois par semaine.
Complétez le tout

Attendre que l’eau se clarifie

Ne vous lancez pas encore dans la piscine. Le filtre doit être nettoyé tous les jours jusqu’à ce que l’eau soit claire. L’ensemble du processus devrait prendre environ une semaine. Vous devrez peut-être ajouter du chlore pour le maintenir au bon niveau. Vous ne devez enlever la couverture que lorsque l’eau est claire et que vous pouvez voir le fond de la piscine. Si vous l’enlevez trop tôt, vous risquez d’avoir plus de feuilles, de pollen et de débris à nettoyer.

Entretien ménager

Aspirer toutes les feuilles et les débris du fond.

Maintenir la santé de votre piscine

Pour le reste de la saison, gardez le filtre propre, passez l’aspirateur dans la piscine chaque semaine et testez les niveaux de produits chimiques chaque jour.

Profitez de votre piscine

Grâce à ces 8 étapes de remise en route de votre piscine, vous allez pouvoir profiter enfin d’un bassin propre et agréable.